• "L’évidence de la paix nous enfante"

     

     

    L’évidence de la paix nous enfante, Poésie, éd. Al Manar,

     

    L'automne est généreux: je viens de recevoir mon nouveau livre de poésie.

    Merci du coeur à l'éditeur Alain Gorius .

    Luminitza C. Tigirlas, L’évidence de la paix nous enfante, Poésie, couverture: Doïna Vieru, éd. Al Manar, Paris, 2024.

    4ème couverture

    Nuit déchaussée,
    confie-moi à l’aube d’un autre temps :
    notre rosée flambe dans les tranchées,
    reconnais-moi nuit dans ma nudité

    — l’évidence de la paix nous enfante —
    nous sommes ses nourrissons

    L’alouette vocalise suivant son secret
    ce n’est pas à moi
    de lui fixer la note de musique à tenir
    ni à l’encager dans ma langue martiale

    Nuit déchaussée,
    la peur abrite mes mots dans tes souliers

    Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, terre roumaine occupée et annexée par les Soviétiques, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’U.R.S.S. Elle a publié d’abord en roumain, langue maternelle sertie dans l’étrangère graphie cyrillique en République de Moldova d’avant la chute du Mur. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques. Poète et écrivaine de langue française, Docteure en psychopathologie de l’Université Paris-Diderot- Paris 7, après avoir exercé à Paris et à Saint-Priest (Métropole de Lyon), elle est psychanalyste trilingue à Montpellier. Elle a publié de nombreux recueils de poésie, des essais littéraires et des textes de fiction.

    https://editmanar.com/editions/livres/levidence-de-la-paix-nous-enfante/ 

     

    «

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :