-
"Le dernier cerceau ardent" lu par Jean-Pierre Longre
Tous me remerciements vont vers Jean-Pierre Longre qui me fait l'honneur de publier une Note de lecture de mon livre de poésie "Le dernier cerceau ardent", éd. du Cygne, 2023, dessin de couverture: Doïna Vieru.
à découvrir ici:
http://livresrhoneroumanie.hautetfort.com/archive/2023/10/27/l-insoumission-des-mots-6468108.html
L’insoumission des mots
Luminitza C. Tigirlas, Le dernier cerceau ardent, Éditions du Cygne, 2023
Ce recueil est composé de quatre parties d’inégale longueur : « Au fil du a », bref ensemble de poèmes numérotés de (a) à (a3), où semble dominer la vie domestique et familiale (la mère, le père, les enfants) ; « Saigner un trou à la faux », aux poèmes numérotés de I à IX, et dans lesquels apparaissent des motifs religieux (« Dieu maternel ») mêlés parfois à des considérations linguistiques ; « Dieu-Haleur », la section la plus longue, dans laquelle ce mystérieux Dieu, secondé (ou contrecarré ?) par un non moins mystérieux « Aiguilleur-du-Ciel-sonneur », opère des mouvements divers dans l’espace, dans le temps, dans le langage ; les derniers poèmes, réunis sous le titre « en boule des mots je m’enroule », répondent à ce qu’annonce ce titre, avec significativement un texte dédié à Gherasim Luca et à son recueil poético-épistolaire Levée d’écrou, et appellent à l’insoumission.
Ce qui précède n’est qu’une tentative un peu vaine d’analyse d’un recueil qui résiste à tout essai de ce type. La poésie de Luminitza C. Tigilras est exigeante, riche de connotations, et pour la lire il faut simplement se laisser porter par la « partition » que nous proposent les vers et les proses, et avec l’autrice bifurquer aux « aiguillages de la rive », passer du Prut (« Pyreta ») à la Camargue, de « l’Est [qui] s’allonge langoureusement sur sa rive d’origine » à l’Ouest indéfinissable (« OùEst »), s’insurger « face à Lucifer »… Tout cela se décline en jeux verbaux (le « soufre » et la « souffrance », « Onde », « Monde », « Démon », « foie », « folie », « foi » etc.), en onomatopées musicales ou affolées, laissant passer des allusions à la Moldavie (« Ungheni, ville de la rive Est », le jeu de la « tzurca »…). D’autres thèmes, d’autres images, d’autres chocs sonores sont à découvrir dans ce beau recueil, « Lave en éclat de fusion et de rire / mélange subtil d’ire et de sanglot ».
Jean-Pierre Longre
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-luminitza-c-tigirlas.html
Le livre peut être commandé en librairies, à la Fnac et sur le site de l'éditeur:
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-dernier-cerceau-ardent.html
Tags : "Le dernier cerceau ardent" lu par Jean-Pierre Longre, Luminitza C. Tigirlas "Le dernier cerceau ardent"
-
Commentaires